Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le phare du Creac’h, à l'ouest de l'île, est posé derrière les éperons rocheux. C’est un lieu de respect et de forces naturelles. La mer, très puissante, façonne cette côte . Il pilote à distance ou surveille les phares de Stiff, de Nividic, de la Jument, de Kéréon  et des Pierres Noires au large du Conquet, pays de mon copain Jacques..   

1ouessant0109039    

Le phare et le sémaphore du CREAC’H :

LECONQUETJM043

Le phare (47m) est l’un des plus puissant d’Europe sinon du monde. Il a été mis en service en 1862. Les bâtiments adjacents abritent le musée des phares et balises. Il est installé dans l’ancienne salle des machines de la centrale électrique du phare le musée retrace l’histoire des phares et de la signalisation maritime. 

LECONQUETJM044  

Ses deux lanternes superposées émettent un signal lumineux de huit faisceaux d’une portée de 60 kilomètres environ.

 ouessant0309079

 

Délaissé par la marine nationale qui y surveillait le rail d'Ouessant, le sémaphore a été racheté par le département du Finistère pour devenir un lieu de résidence à une heure du continent. Sensations fortes assurées dans ce site exceptionnel battu par les vents.

ouessant0309081   

 

Ouessant était toute désignée pour accueillir un tel établissement : c’est ici, en effet, que fut installée en 1889 la première optique pour feu électrique ; ici aussi que le premier phare automatique entra en service ; ici encore que bon nombre d’optiques et de signaux sonores furent testés et perfectionnés.

 

Une collection unique de fanaux, balises, optiques, bouées, permet de saisir l’évolution technologique de la signalisation maritime de l'appareil dioptrique, ancêtre de tous les phares modernes, conçu en 1823 par Augustin Fresnel pour le phare de Cordouan, jusqu’à des appareils plus contemporains. Nous y voyons aussi des  objets provenant d’épaves fouillées au large d’Ouessant .

Des supports audiovisuels évoquent les conditions de vie des gardiens de phare .    

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by